HISTOIRE DU CAFE

Il existe une légende concernant un berger yéménite du nom de Kaldi (environ 300 après JC) de la péninsule arabique, qui remarqua que ses chèvres avaient un comportement plus agité lorsqu'elles mangeaient certaines baies rouges. Il les goûta lui-même et constata qu'il était plus énergique que d'habitude. Il raconta son histoire aux habitants de son village et ceux-ci commencèrent à manger ces fruits pour rester éveillés. La légende dit qu'ils découvrirent qu'en faisant griller ces graines, ils pouvaient en faire une boisson possédant les mêmes propriétés stimulantes mais d'un goût beaucoup plus agréable.
C’était les hollandais qui commencèrent à cultiver ce grain et ce au début du XV siècle, puis en Amérique en 1607 et en France en 1714. Le brésil commença son exportation en 1800, en 1900 la production mondiale du café atteignit 1 million de tonnes. Depuis la consommation du café s’est généralisée sur toute la planète est devenu la boisson la plus désirée au monde et entré de ce fait dans la nouvelle culture de consommation actuelle.

PRINCIPALES VARIETES DE CAFE :

ARABICA : L'arabica qui compte quelque 200 variétés, pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres sur des terres plus riches en acides, éléments essentiels des futurs arômes. Il apprécie particulièrement les terres volcaniques d'Amérique centrale et des Caraïbes, riches en minéraux, fertiles et bien drainées. Sensible aux fortes chaleurs, il pousse à l'ombre d'arbres à larges feuilles telles les bananiers, ou les cacaoyers pour éviter les rayons du soleil qui nécrose les feuilles. Il craint le gel. Comme l'arabica pousse à des altitudes plus élevées que le robusta, ses grains n'arrivent à maturité qu'après 60 à 120 jours (plutôt que 30 à 60 jours pour le robusta). Le café a donc un arôme plus prononcé, une saveur plus ronde et une meilleure acidité. A l'état naturel, il peut atteindre 5 à 6 m de haut. On l'étête à 3 m pour faciliter sa culture, et notamment la récolte.

ROBUSTA : Le Robusta désigne en premier lieu le petit caféier qui pousse principalement à basse altitude, mais aussi le café qui en est issu et qui est commercialisé sous la même appellation. Produit en Afrique centrale et occidentale, en Asie du sud-est et au Brésil, le Robusta présente l’énorme avantage de ne nécessiter aucun soin particulier pendant sa culture. Naturellement plus résistant aux parasites et champignons que l’Arabica, le Robusta donne un rendement plus élevé aux producteurs. Cependant, les consommateurs le boudent un peu à cause de son taux de caféine pouvant aller jusqu’à 4,5%qui lui confère un goût corsé et amer. Il ne se vend souvent qu’en mélange ou pour les bases d’expressos